Quels transports utiliser en Australie ? Comment voyager : train, bus, avion ? Mieux vaut louer ou acheter un véhicule ?
Ne vous-souciez pas du transport lorsqu'il s'agit d'un voyage en Australie. En Australie, le transport aérien est bien souvent inévitable, surtout quand on dispose de peu de temps et que l’on veut visiter un maximum de choses… Très utilisées par les australiens et les touristes, les infrastructures aériennes sont de bonne qualité et il est facile de trouver des billets à des prix intéressants, à condition de choisir les aéroports les plus desservis.
Le bus est sans doute le moyen de transport le plus économique en Australie. Il existe de nombreux forfaits très flexibles. Difficile de ne pas trouver un pass correspondant à vos envies. Presque toutes les villes du pays sont desservies par une ou plusieurs lignes de bus.
Les voitures, mini-vans et autres camping-cars, bien qu’un peu plus onéreux, offrent une liberté bien plus grande, à condition d’avoir du temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est le moyen de transport favori des backpackers, car il permet aussi, suivant l’aménagement que l’on y fait, d’économiser les nuits d’hébergement. En location ou à l’achat, beaucoup d’offres existent.
Le train est assez peu utilisé. Il est cher et dessert peu d’endroits, en comparaison avec les autres moyens de transport. De plus, il faut plutôt être patient quant aux horaires et à la vitesse relative aux distances parcourues… Cependant, prendre le train en Australie peut s’avérer être une aventure sympathique pour les amoureux de voyage en train. En savoir plus sur http://www.voyage-aventure.org/.
On compte de nombreuses pistes cyclables et quelques sentiers en Australie. La découverte de ce grand pays à vélo peut être une expérience intéressante, à condition d’être prêt à pédaler ! La moto est aussi un moyen agréable de découvrir l’Australie, mais évitez la conduite de nuit.
Enfin, le taxi est utile et reste abordable en ville, ce qui n’est pas le cas dans les zones reculées.